La volonté de stimuler et de transmettre le plaisir de lire rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre. Cet objectif commun s'avère d'autant plus essentiel auprès du jeune public. Comment appréhender ces futur·e·s lecteur·rice·s aux profils et usages parfois inédits ? Comment développer le plaisir de lire chez l’enfant tout en s’adaptant aux mutations technologiques créatives ? Comment garantir une expérience de lecture optimale au plus grand nombre, en prenant en compte des publics en situation de handicap, éloignés ou empêchés de lecture ?

En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), organisait le 20 novembre à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) un colloque consacré à la lecture chez les jeunes. Le PILEn invitait tou·te·s les professionnel·le·s du livre à participer à cette journée de réflexion ponctuée de présentations, de tables rondes et d’ateliers. Un espace dédié aux initiatives valorisant la lecture auprès des jeunes lecteur·trice·s était également mis en place.

Écoutez les podcasts de la journée qui se trouvent ci-dessous ou retrouvez-les sur la plateforme https://www.mixcloud.com/PILEn/.

 

Lancement de la journée par Philippe Goffe

Lancement de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn.

Introduction par Patricia Schillings

Patricia Schillings, chercheuse spécialisée dans la didactique de l'enseignement de la lecture (ULg), introduit la journée avec une présentation sur la lecture chez les jeunes.

Introduction par Laurent Moosen

Laurent Moosen, coordinateur transversal du Plan Lecture à la Fédération Wallonie-Bruxelles, présente la cartographie des compétences. Retrouvez le support à la présentation en cliquant ici.

Table ronde 1 : Les professionnels du livre, des "passeurs de lecture" ?

Les métiers du livre semblent a priori tous concernés directement par les pratiques de lecture des plus jeunes, mais chacun joue-t-il le même rôle face à cette problématique ? Quels sont les missions et engagements des professionnels du livre par rapport à la situation actuelle ? Quelles initiatives individuelles visant à promouvoir la lecture sont réellement mises en place ?

Avec Cindy Van Wilder, autrice « young adult », Muriel Limbosch, directrice de La Maison de la Littérature de Jeunesse le Wolf, Fanny Deschamps, éditrice jeunesse aux éditions Versant Sud Jeunesse, Frédérique Bertrand, autrice et illustratrice jeunesse, Nancy Brijs, formatrice à la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone et formatrice des formations du Service de l'Action Territoriale (Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie - Bruxelles) et Alexandre Lemaire, responsable de la Cellule numérique du Service de la lecture publique à la FWB et de la plateforme Lirtuel.

Modération par Benoît Dubois, président de l'Association des éditeurs belges (ADEB).

Table ronde 2 : Le chantier de la lecture sous le prisme de l’interprofession

Les actions où interviennent plusieurs opérateurs du secteur du livre permettent de réaliser des projets de grande envergure, de croiser les regards et d’échanger de bonnes pratiques autour d’enjeux communs. Dans le cas de la lecture chez les jeunes, quelles actions sont à renforcer et à mettre en place ? Comment encourager les collaborations au sein et en dehors de l’interprofession ?

Afin de mettre ces différentes questions en perspective, Stéphanie Meissonnier du Centre National du Livre (CNL) introduit cette discussion en revenant sur l’opération française “Partir en livre”.

Cette présentation est suivie de la table ronde avec Stéphanie Meissonnier du Centre National du Livre, Pascal Lemaître, auteur et illustrateur, Simon Casterman, directeur des Éditions Casterman et vice-président de l'Association des Éditeurs belges (ADEB), Nadine Vanwelkenhuyzen, directrice générale adjointe du Service Général des Lettres et du livre et Luc Battieuw, directeur du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

Modération par Philippe Goffe, président de l’AILF.

Atelier 1 : Les publics dys

Avec Laetitia Veniat, représentante de L’Apprimerie, Alexandre Lemaire, membre du board d’EDRlab (représentant de Réseau Carel) et Anne Demanet, responsable Numabib.

Modération par Christine Defoin, traductrice et programmatrice à la Foire du livre de Bruxelles.

Atelier 2 : Les publics éloignés et empêchés de lecture

Avec Diane-Sophie Couteau, responsable de la Cellule transversale du Service général de l'Action territoriale, Fatima Feihle, animatrice de bibliothèque de rue à Tournai, Gregory Laurent, commissaire général de la Foire du Livre de Bruxelles.

Conclusions de la journée : les empêchés et éloignés de lecture

Retours des ateliers de l’après-midi et bilan de l’action concrète développée au cours de l’atelier « feuille de route ».

Conclusion de l’atelier sur les empêchés et éloignés de lecture par Diane-Sophie Couteau, responsable de la Cellule transversale du Service général de l'Action territoriale.

Conclusions de la journée : les publics dys

Conclusion de l’atelier sur les publics dys par Christine Defoin, traductrice et programmatrice à la Foire du livre de Bruxelles.

Conclusions de la journée : l'oralité

Conclusion de l’atelier sur l’oralité par Aliette Griz, autrice et animatrice d’ateliers de poésie et Laurence Vielle, poétesse nationale belge, actrice, metteuse en scène et écrivaine. Retrouvez l’intégralité du texte de Laurence Vielle en cliquant ici.

Conclusions de la journée : le groupe de travail

Conclusion du groupe de travail, mené par Frédéric Young, délégué général de la Scam et de la SACD en Belgique. Durant cet atelier, les professionnels du livre devaient développer une action concrète à mettre en place pour promouvoir la lecture chez les jeunes.

Suivie de la conclusion de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn.