Objectifs

Concrétement, le PILEn accompagne les professionnel.les du livre de Wallonie et Bruxelles en proposant des formations, rencontres, colloques ; en relayant l'actualité du livre numérique, les innovations et études chiffrées du secteur ; en mettant en avant des projets numériques sur le stand Futurs du livre à la Foire du Livre de Bruxelles. Les missions du PILEn ne se limitent cependant pas au numérique : tout ce qui touche au livre et aux métiers qui s’y rapportent peut faire l’objet d’études, de débats, de propositions.

  • Informer les acteurs et actrices de la chaine du livre en publiant et relayant des études, des appels à projets, des bourses, des nouvelles initiatives, des formations, etc. ;
  • Former les professionnel.les de la chaine du livre Belgique francophone aux nouveaux outils et aux nouveaux usages ;
  • Dynamiser l’interprofession en organisant des colloques et des débats ;
  • Promouvoir les initiatives innovantes des acteurs et actrices de la chaine du livre  ;
  • Représenter et défendre les professinnel.les du livre en proposant des actions auprès des pouvoirs publics en Wallonie et à Bruxelles.

 
Les missions du PILEn ne se limitent pas au domaine du numérique. Tout ce qui touche au livre et aux métiers qui s’y rapportent peut faire l’objet d’études, de débats, de propositions.
 

Concrètement, quelles actions ?

  • Le portail pilen.be avec des actualités, la publication d’études sur le marché du livre, une liste de personnes-ressources et prestataires issus de l’écosystème du livre ;
  • Des animations, formations et colloques ouverts et gratuits pour les professionnel.le.s du livre de Wallonie et Bruxelles ;
  • Des études sur l’évolution des marchés ainsi que des pratiques en matière de livre et de lecture.

Le portail prixdulivre.be, une nouvelle mission

Suite au marché public lancé par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous sommes heureux que la Ministre de la Culture, Alda Greoli, a attribué le marché public au PILEn comme organisme chargé de la création de ce portail www.prixdulivre.be.

En collaboration avec DILICOM et la Banque du Livre, ce portail, via son moteur de recherche, permettra l’accès public en ligne des informations commerciales sur les livres proposés à la vente en Belgique francophone. Le PILEn travaillera également avec le studio de graphistes TAKE SHAPE qui sera chargé de développer l’identité graphique de la plateforme. La mise en ligne du portail www.prixdulivre.be est prévue pour 2019.