Article PILEn : Dyspraxiatheca

 

La plateforme pédagogique en ligne pour les jeunes dyspraxiques

La première bibliothèque européenne de ressources pédagogiques pour enfants dyspraxiques


L’apprentissage de la lecture constitue une étape essentielle dans le développement d’un enfant. Or, tous les enfants ne sont pas égaux devant la lecture. Pour ceux atteints de dyspraxie par exemple, cette activité relève du parcours de combattant. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre à leur disposition des ressources et des outils adaptés.

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L’équipe de Dyspraxiatheca a eu l’idée ingénieuse d’utiliser les possibilités que nous offre le numérique – création d’ebooks avec une maquette adaptée, exercices interactifs, etc. – pour pallier le manque de ressources disponibles à destination des publics dyspraxiques. Retour sur ce super projet et sur le colloque que tiendront ses organisateurs le 18 octobre.

Le projet européen Dyspraxiatheca, issu du programme Erasmus+, s’est concrétisé cet été avec la création d’une plateforme en ligne regroupant un grand nombre de ressources pédagogiques à destination d’élèves dyspraxiques de 6 à 15 ans. Pour la première fois en Europe, les enfants affectés par ce trouble de la coordination motrice, ainsi que les parents et les enseignants, disposent gratuitement d’un large éventail d’outils facilitant, entre autres, l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. La plateforme Dyspraxiatheca met ainsi à disposition de tous des leçons « modèles », une base de données d’exercices interactifs, des fiches pédagogiques et, en prime, un générateur de livres numérique. Ces précieuses ressources sont disponibles en français, en anglais, en grec, en italien et en portugais. Et pour cause, six partenaires venus des quatre coins de l’Europe ont concouru à la réalisation de cette belle aventure. La Belgique est présente grâce au soutien de LogoPsyCom, une entreprise dédiée à la prise en charge d’enfants atteints de dyspraxie et de dysphasie. À ses côtés, on trouve L’Apprimerie (France), Edulog (France), la Direction de l'éducation secondaire de Karditsa (Grèce), la Fondation Franchetti-Hallgarten (Italie) et la municipalité de Lousada (Portugal).

Afin de revenir sur cet ambitieux projet et d’évoquer plus largement la problématique de la dyspraxie, une journée de rencontres et de conférences sur le thème « Accompagner un élève dyspraxique » sera organisée le jeudi 18 octobre, de 9h30 à 17h dans l’immeuble du Cargo, à Paris. Cet événement sera notamment l’occasion de revenir sur les initiatives qui existent pour soutenir les jeunes dyspraxiques au niveau éducatif et d’évoquer les outils et pratiques d’accompagnement qui pourraient être mis en place à cet effet dans le futur. Parents, professionnels de l’enfance et spécialistes des publics TAC (Trouble d'acquisition de la coordination) sont tout particulièrement invités à participer à cette manifestation. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Paris, la rencontre sera retransmise en direct depuis la page Facebook du projet.

Nicolas Baudoin

 
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