Colloque du PILEn 2018 : save the date
 
TSS_PILEn_COLLOQUE_STD_MAIL_181004.jpg

Les professionnels du livre face aux défis de la lecture chez les jeunes


En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique), organise chaque année une journée de réflexion sur un thème interprofessionnel : le prêt numérique en bibliothèque en 2014, la place centrale du lecteur en 2015, le format EPUB en décembre 2016 et enfin les innovations dans le secteur du livre en 2017.

Pour cette 5ème édition, le PILEn, porté par la Maison des Auteurs ASBL, l’Association des Éditeurs belges (ADEB), Espace Livres et Création (EL&C), le Syndicat des Libraires Francophones de Belgique (SLFB), l’Association des Professionnels des Bibliothèques francophones de Belgique (APBFB) et la Fédération interdiocésaine des Bibliothèques et des Bibliothécaires catholiques (FIBBC), vous invite à ce colloque consacré à la lecture chez les jeunes.

La volonté de stimuler et de transmettre le plaisir de lire rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre. Cet objectif commun s'avère d'autant plus essentiel auprès du jeune public. Comment appréhender ces futur·e·s lecteur·rice·s aux profils et usages parfois inédits ? Comment développer le plaisir de lire chez l’enfant tout en s’adaptant aux mutations technologiques créatives ? Comment garantir une expérience de lecture optimale au plus grand nombre, en prenant en compte des publics en situation de handicap, éloignés ou empêchés de lecture ?

Aujourd’hui, quelles initiatives existent afin de rendre la lecture plus attrayante et accessible ? Et quels projets allant dans ce sens l’interprofession pourrait-elle mettre en place ?

Le PILEn invite tous·tes les professionnel·le·s du livre à participer à cette journée de réflexion qui sera ponctuée de présentations, de tables rondes et d’ateliers. Un espace dédié aux initiatives valorisant la lecture auprès des jeunes lecteur·trice·s sera mis en place. Professionnel·les du livre, rendez-vous le mardi 20 novembre à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA) !

Le programme détaillé de cette journée est en ligne sur cette page. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant (voir Modalités d’inscription ci-dessous).  

Une initiative à mettre en avant ?

Vous êtes porteur·teuse d’une initiative dédiée à la lecture et visant le jeune public ? Contactez-nous afin de disposer d’un espace de présentation durant cette journée (pilen-admin@futursdulivre.be).

Informations pratiques

Quoi ? Colloque annuel du PILEn : les professionnels du livre face aux défis de la lecture chez les jeunes.

Quand ? Le mardi 20 novembre 2018, de 9h à 16h30.

Où ? À la MEDAA (Maison européenne des Auteurs et des Autrices), rue du Prince royal 85-87, 1050 Bruxelles.

Prix ? Gratuit pour les professionnel·le·s du livre grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités d’inscription ?

Plusieurs possibilités :

  • inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous ;

  • inscrivez-vous en envoyant un mail à l'adresse pilen-admin@futursdulivre.be avec en objet "Inscription au colloque annuel du PILEn" et en précisant votre nom, prénom, catégorie professionnelle (auteur·trice, éditeur·trice, libraire, bibliothécaire, étudiant·e...) et éventuellement la structure dans laquelle vous travaillez ;

  • inscrivez-vous en nous contactant au 02/ 290 08 07, du lundi au jeudi, de 9h30 à 16h30.


Les inscriptions pour cet événement sont clôturées.

 

Likez, partagez et suivez ce colloque interprofessionnel sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #PILEn2018