Espace Futurs du Livre à la Foire du Livre : les Rencontres du Pilen

 

Espace Futurs du Livre à la Foire du Livre : les Rencontres du Pilen


Le PILEn vous donne également rendez-vous tous les jours à 14h sur l’espace FINTRO pour une rencontre interprofessionnelle. Autrices/ auteurs, éditrices/ éditeurs, libraires, bibliothécaires aborderont pendant une heure une problématique les concernant comme la place qu’a pris physiquement le livre numérique en librairie et dans d’autres lieux dédiés à la lecture, l’orchestration d’un projet numérique innovant, le prix unique du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles et l’évolution des bibliothèques en matière de médiation et de conservation à l’ère numérique.


Quelle place pour le livre numérique dans les librairies et les manifestations littéraires ?

Jeudi 22 février, 14h, Espace Fintro

Longtemps jugé incompatible avec la librairie et autres lieux dédiés à la lecture, le livre numérique se fait désormais plus présent. Sous quelles formes ? Quelles sont les attentes du public ?

Avec notamment Odile Flament, directrice des éditions Cotcotcot, Cécile D’Hoir, collaboratrice éducative et culturelle au Centre de Littérature Jeunesse de Bruxelles, Vincent Demulière, libraire et co-fondateur de 4epub, Gaëlle Maisonnier, salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, chef de file du projet Transbook soutenu par le programme Europe Créative.

Modération par Luca Venanzi, président de la commission numérique de l'ADEB.


Le livre, laboratoire d’innovation(s) ?

Vendredi 23 février, 14h, Espace Fintro

Livre augmenté, réalité virtuelle, livre haptique … le livre innove ! Comment naît un tel projet ? Quel type de soutiens existe-t-il ? Comment se composent et travaillent les équipes qui les portent ?

Avec Maxime Coton, auteur, Dominique Maes, auteur, Laurent Grisoni, professeur d'informatique à l'université de Lille et responsable de l’équipe de recherche Mint, Magali Verdonck, directrice d’innoviris.brussels.

Modération par Jean-Philippe Thivet, auteur, éditeur et producteur.


Le prix unique du livre, une (r)évolution ?

Samedi 24 février, 14h, Espace Fintro

Attendu depuis plus de 30 ans, le prix unique du livre est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Quels impacts sur le secteur du livre et son développement ?

Avec notamment Véronique Bergen, autrice, Patrick Dupuis, administrateur délégué des éditions Quadrature, Philippe Goffe, président de l’Association Internationale des Libraires Francophones, Simon Casterman, directeur des éditions Casterman, Anne Lemaire, professionnelle de la diffusion et de la distribution

Modération : Sonia Lefebvre, Service général des Lettres et du Livre de la FW-B


Vers une bibliothèque du futur ?

Dimanche 25 février, 14h, Espace Fintro

Les évolutions du livre demandent de repenser les méthodes et outils de travail en matière de médiation et de conservation. Quelles mutations pour les bibliothèques à l’ère numérique ?

Avec Bénédicte Dochain, directrice de la Bibliothèque Chiroux, Aliette Griz, autrice et animatrice d'ateliers d'écriture numérique, Pierre de Mûelenaere, directeur des éditions ONLIT, Sophie Vandepontseele, directrice des collections contemporaines à la Bibliothèque royale de Belgique.

Modération : Diane-Sophie Couteau, service de la lecture publique de la FW-B


Nos partenaires

Nous remercions chaleureusement nos partenaires, sans qui le PILEn ne serait présent à la Foire du Livre de Bruxelles :


 
william togni