Formation PILEn : Marketing culturel pour toucher le public des millenials

 

Marketing culturel pour toucher le public des millenials


Une des générations les plus populeuses de l’histoire est prête à changer totalement le paysage culturel et l’économie. Les millenials et leur besoin d’expériences uniques poussent les institutions à redéfinir leur offre culturelle ainsi que leur façon de communiquer pour les prochaines années. Dans cette formation on abordera cette génération de lecteurs connectés et comment nous adresser à eux.

réseaux sociaux gouache.jpg

Objectifs et programme

  1. Identifier la génération millennial

  2. Comprendre la génération millennial et ses habitudes culturelles

  3. Comment le secteur du livre peut travailler pour les millenials

  4. Comment le secteur du livre peut travailler avec les millenials : les influenceurs

Public

Professionnels du livre (auteur·trice·s, éditeur·trice·s, libraires, bibliothécaires, étudiant·e·s en filière monde du livre) souhaitant optimiser leur communication et marketing culturel.

Prérequis

  • Disposer d’un site web et être présent sur les réseaux sociaux ;

  • Être en possession de son ordinateur portable ou smartphone pour réaliser les exercices pratiques.

Intervenante

Joana Oliveira, titulaire d'un Master en gestion culturelle de l'Université de Barcelone, a travaillé avec des artistes portugais, espagnols et belges (Wim Vandekeybus, Aka Moon, entre autres) et au sein d'institutions culturelles telles que le Grand théâtre du Liceu et le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Elle a enseigné le marketing et la communication de spectacles à l'Université polytechnique de Porto et a été récemment invitée à donner le cours de marketing numérique au MBA de l'Université portugaise Iesfafe. Elle est également blogueuse, et collabore actuellement au développement de stratégies de communication numérique et de réseaux sociaux de la SACD et de la Scam et de plusieurs ONG belges - Smes, Housing First Brussels et Diogenes.


Informations pratiques

Durée : 1 journée ;

Date : mardi 11 décembre 2018, 9h15-17h. Accueil-café dès 9h, la formation débutera à 9h15 tapantes ;

Lieu : Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal, 85-87 à Ixelles ;

Coût : gratuit pour les professionnels du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée ;

Inscription : obligatoire via l'adresse mail pilen-admin@futursdulivre.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.