Colloque du PILEn 2018 : Rencontrez les intervenant·e·s du colloque

« Les professionnels du livre face aux défis de la lecture chez les jeunes »

Une journée introduite par :

Patricia Schillings

Patricia Schillings

Chargée de cours en enseignement/apprentissage du français depuis 2013, Patricia Schillings intervient dans le master en sciences de l’éducation organisé par l'Université de Liège. Avant cela, elle a mené pendant près de 20 ans des recherches quantitatives et qualitatives dans le domaine de la lecture et de la production d’écrits au maternelle, au primaire et au secondaire.

 
Laurent Moosen

Laurent Moosen

Laurent Moosen est en charge de la Direction des Lettres et de la coordination transversale du Plan Lecture au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Table ronde 1 « Les professionnels du livre, des “passeurs de lecture” ? »


Frédérique Bertrand

Frédérique Bertrand

Frédérique Bertrand est une auteure et illustratrice française qui a publié une trentaine d’ouvrages, notamment au Rouergue, et travaille beaucoup pour la presse en France (Télérama, Libération, Le Monde, Bayard Presse...) et aux États-Unis. Elle a également réalisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Site Internet

 
Nancy Brijs

Nancy Brijs

Licenciée en Sciences de l'Education et institutrice primaire de formation, Nancy Brijs est formatrice d'adultes dans les secteurs Jeunesse et Culturel depuis 2000. Elle accompagne pédagogiquement les bibliothèques dans l'élaboration de leur plan quinquennal de développement de la lecture depuis 2009. Elle est coordonnatrice du séminaire d'échanges de pratiques et d'expériences "Le développement des pratiques liées à l'écrit avec des adolescents" organisé en 2017 et 2018 par le Service général de l'Action territoriale de la FWB.

 
Fanny Deschamps

Fanny Deschamps

Fanny Deschamps est éditrice d'albums pour enfants chez Versant Sud Jeunesse, où elle travaille avec bonheur depuis 2016. Elle est aussi chroniqueuse littéraire pour la revue Le Carnet et les Instants. Avant cela, cette romaniste de formation a longtemps été libraire en littérature jeunesse et bande dessinée à Bruxelles.

Site Internet / Instagram / Facebook

 
Benoît Dubois

Benoît Dubois

Benoît Dubois, historien de formation, a passé sa vie professionnelle au service de la presse jeunesse et l'édition scolaire (Editions Averbode/Erasme). Actif dans les associations professionnelles (ADEB) et interprofessionnelles (PILEn), il représente aussi les éditeurs au sein du Conseil du Livre.  

 
Alexandre Lemaire

Alexandre Lemaire

Après avoir enseigné et exercé en bibliothèques publiques pendant 15 ans, Alexandre Lemaire est actuellement responsable de la stratégie, de la conception et de l’évolution des projets numériques visant les bibliothèques publiques au sein de la Cellule numérique du Service de la lecture publique (FWB). Ingénieur et bibliothécaire de formation, il représente également la FWB au sein du conseil d’administration de Réseau Carel et du board d’EDRlab.

Site Internet de Lirtuel / Twitter

 
Muriel Limbosch

Muriel Limbosch

Muriel Limbosch participe activement à la vie littéraire belge à travers l'organisation d'événements, d'activités, d'expositions, etc. En 2006, elle quitte la librairie Am Stram Gram pour créer avec Anne Jannsens la Maison de littérature de jeunesse Le Wolf. Depuis 2009, Le Wolf est également en charge du concours "La Petite Fureur".

Site Internet du Wolf / Site Internet de La Petite Fureur

 
Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder

Cindy Van Wilder est une autrice belge touche-à-tout qui refuse les étiquettes et se trouve autant à l'aise dans la féerie urbaine des Outrepasseurs (dont le premier tome a remporté le prix Imaginales Jeunesse), que dans le thriller d'anticipation (Memorex) ou encore le roman contemporain (La Lune est à Nous).

Site Internet / Twitter / Youtube / Facebook / Instagram

Table ronde 2 « Le chantier de la lecture sous le prisme de l’interprofession » 


Luc Battieuw

Luc Battieuw

Luc Battieuw est bibliothécaire et directeur du Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles. Il organise de nombreux événements, des formations, des opérations de lecture et des manifestations comme « Lire dans les parcs », « Festival Bruxellois de la Petite enfance », « J’aime lire dès la maternelle »…  Il est aussi rédacteur en chef de la revue LIBBYLIT, revue professionnelle du livre de jeunesse.

Site Internet / Facebook / Twitter / Flickr / Youtube

 
Simon Casterman

Simon Casterman

Simon Casterman est directeur délégué des Éditions Casterman, vice-président de l’ADEB et membre de la commission d’aide à l’Édition. Ses fonctions au sein de Casterman depuis près de 30 ans l'ont amené à maîtriser les différents aspects de l’édition BD et ouvrages jeunesse, mais également les aspects de diffusion et de distribution de la chaîne du livre. Il a également participé à la sensibilisation des éditeurs jeunesse de la FWB à la problématique de la lecture dans les écoles.

Site Internet

 
Pascal Lemaître

Pascal Lemaître

Pascal Lemaître travaille pour l'édition et la presse adulte et enfantine en Belgique, en France et aux Etats-Unis. Il a publié de nombreux livres pour enfants dont quatre albums écrits par Toni Morrison (prix Nobel de littérature). Il a fait ses études dans l'atelier de communication graphique de La Cambre à Bruxelles, école pour laquelle il est désormais enseignant.

Site Internet

 
Philippe Goffe

Philippe Goffe

Libraire de profession, Philippe Goffe a créé et dirigé la Librairie Graffiti de 1977 à 2017. Il est ensuite resté actif dans l'interprofession, notamment en tant que formateur, et en animant l'AILF (Association internationale des libraires francophones) dont l'une des (nombreuses) actions est La Caravane du livre et de la lecture en Afrique subsaharienne. Il est également président du PILEn.

 
CNL

Stéphanie Meissonnier

Stéphanie Meissonnier est adjointe au chef du département de la Diffusion du Centre national du livre, en charge du pôle des bibliothèques, de l’action territoriale et internationale depuis 2016. À ce titre, elle coordonne le dispositif de diffusion du livre en bibliothèque pour les publics empêchés et éloignés du livre, anime la politique de contractualisation de l’établissement avec les régions françaises et les directions régionales des affaires culturelles,  et coordonne l’action internationale du CNL.

 
Nadine Vanwelkenhuyzen

Nadine Vanwelkenhuyzen

Docteure en philosophie et lettres de l’ULB (orientation Langues et littératures romanes), Nadine Vanwelkenhuyzen a été chercheuse au Fonds National de la Recherche scientifique pendant une dizaine d’années. Elle a notamment travaillé sur l'histoire culturelle et l’histoire des idées en Wallonie et dans les pays de langues romanes. Depuis 2016, elle est directrice générale adjointe du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Ateliers


Focus sur le public “dys”

Christine Defoin

Christine Defoin

 
PIX ANNE.png

Anne Demanet

Maman de quatre enfants dont deux diagnostiqués 'dys', Anne Demanet-Bastin est active bénévolement depuis plus de 10 ans à l'APEDA. Depuis août 2017, elle est engagée par l'association pour son projet NumaBib. Cette bibliothèque a pour but de permettre aux élèves 'dys' d'accéder à la version numérique des manuels scolaires utilisés en classe.

Site de l’APEDA / Facebook APEDA / Site de NumaBib / Facebook NumaBib

 
Alexandre Lemaire

Alexandre Lemaire

Après avoir enseigné et exercé en bibliothèques publiques pendant 15 ans, Alexandre Lemaire est actuellement responsable de la stratégie, de la conception et de l’évolution des projets numériques visant les bibliothèques publiques au sein de la Cellule numérique du Service de la lecture publique (FWB). Ingénieur et bibliothécaire de formation, il représente également la FWB au sein du conseil d’administration de Réseau Carel et du board d’EDRlab.

Site Internet de Lirtuel / Twitter

 
Laetitia Veniat

Laetitia Veniat

Enseignante depuis 18 ans, Laetitia Veniat a entamé une réflexion sur la lecture adaptée après plusieurs années auprès d'élèves de CP et une expérience d'un an en IEM. Aujourd'hui en Master 2 de Littérature Jeunesse et Métiers du Livre à l'Université du Mans, elle collabore avec la maison d’édition L’Apprimerie.

Site Internet de L’Apprimerie / Facebook

Focus sur les publics éloignés et empêchés de lecture

Diane-Sophie Couteau

Diane-Sophie Couteau

Journaliste de formation, conteuse depuis toujours, la coordination de projets transversaux se basant sur l’animation socioculturelle autour du livre, de la littérature tant orale qu’écrite ont toujours constitué son quotidien professionnel. Diane-Sophie Couteau est actuellement responsable d’une cellule transversale au sein du Service général de l’Action territoriale auprès de l’administration générale de la culture.

 
Fatima Feihle

Fatima Feihle

Bibliothécaire-documentaliste, Fatima Feihle travaille au sein de la bibliothèque de rue de Tournai depuis 2010 en partenariat avec les maisons de jeunes et de quartiers de la ville. Elle travaille également à l’apprentissage du français avec les classes Daspa créées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 
Foire du Livre

Gregory Laurent

Après des études de Sciences politiques à l’ULB, Gregory Laurent a été adjoint aux affaires culturelles du Recteur Philippe Vincke (ULB), et à ce titre président de la Commission culturelle de l'ULB de 2007 à 2009. Depuis 2013, il est responsable de la communication à la Foire du livre et, en 2015, est passé à la direction en y instaurant la gratuité d'accès.

Site Internet de la foire du livre

 

Focus sur l’approche de la lecture par l’oralité

PIX ALIETTE.jpg

Aliette Griz

Née avant l’internet, Aliette Griz s’est installée à Bruxelles, point de repère dans son exploration de l’écriture. Ancienne blogueuse, elle a souvent conjuré l’isolement derrière l’écran par des collaborations sans abonnement. Depuis 2012, elle anime des ateliers sur demande. Une correspondance hebdomadaire l’a guidée vers les Midis de la Poésie.

 
Mélanie Godin

Mélanie Godin

Sylphide mais musclée, Mélanie Godin porte et étire le projet des Midis de la Poésie depuis plusieurs années. Outre sa fonction aux Midis de la Poésie, elle est également éditrice à l’Arbre de Diane, archiviste de beaux textes en voix (Sonalitté), arroseuse de poèmes (Peauésie) et radioteuse.

Site Internet des Midis de la poésie / Facebook / Instagram

 
Laurence Vielle

Laurence Vielle

Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle écrit-dit ; pour elle, la poésie est oralité. Son travail a notamment été récompensé par le prix Scam de la consécration littéraire en 2016, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD « Ouf »

 

Groupe de travail : une action concrète liée à la lecture chez les jeunes

Un workshop coordonné par…

Frédéric Young

Frédéric Young

 

Livetweet assuré par …

PIX XAVIER.png

Xavier Degraux

Xavier Degraux est formateur et consultant en marketing digital, spécialisé en marketing éditorial et en réseaux sociaux. Depuis 10 ans, il aide les entreprises, les marques, les institutions et les associations à attirer leurs publics-cibles, les convertir et les fidéliser. Auparavant, Xavier Degraux était journaliste économique et financier (Trends Tendances, L'Echo...). Il couvrait essentiellement les télécoms et les (nouveaux) médias.

Site Internet / Twitter / LinkedIn / Instagram / Facebook