À l’heure des réseaux sociaux, la newsletter pourrait paraitre aux yeux de certains quelque peu dépassée. Il n’en est rien : bien utilisée, elle donne un accès plus direct à ses publics cibles que les réseaux sociaux. En amont, la newsletter permet de récupérer les emails de prospects. En aval, elle permet donc de toucher des cibles identifiées, avec qui on garde contact. La newsletter est un outil souvent gratuit et simple d'utilisation, qui rend votre communication virale : en quelques secondes, des centaines voire des milliers d'abonné.e.s découvrent ce que vous avez à leur dire.

Public cible

Auteur·ice, éditeur·ice, bibliothécaire, libraire... Tout·e professionnel·le du livre de Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant développer un projet de newsletter en lien avec le livre. 

Objectifs

À l’heure des réseaux sociaux, la newsletter pourrait paraître aux yeux de certains quelque peu dépassée. Il n’en est rien : bien utilisée, elle donne un accès plus direct à ses publics cibles que les réseaux sociaux. L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour créer et partager simplement vos newsletters, afin de fidéliser des lecteurs.
 

Formateur

Auteur, professeur dans un master d’édition, consultant, podcaster et ancien journaliste, Dominique Dufour aide et accompagne les entreprises, les auteurs.trices et les particuliers à créer de belles histoires sur les réseaux sociaux.
 
Sa méthode est l’action. Durant ses formations, Dominique Dufour donne de la théorie mais privilégie énormément la pratique. Pour lui, c’est la meilleure façon d’apprendre, de s’améliorer rapidement et de devenir rapidement autonome. Ses domaines de prédilection sont les réseaux sociaux, le webmarketing et la création de contenus (vidéos, podcast audio,…). 

Programme

  • réflexion autour de votre newsletter (pourquoi en créer une, pour quels objectifs, quelles cibles, etc.) ;
  • découverte de Mailchimp et Sendinblue, deux outils pour créer simplement votre newsletter ;
  • réalisation de votre newsletter, son envoi et l’analyse de ses statistiques ;
  • création d’un mini plan de communication pour valoriser votre newsletter.