Une quarantaine de personnes étaient présentes le 16 décembre à la Maison des Auteurs à Bruxelles pour la quatrième édition des Apéros du numérique co-organisée par Bela et le PILEn, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette soirée animée par l’auteur-réalisateur multimédia Alok Nandi était cette fois-ci consacrée à la présentation d'applications originales développées récemment, ainsi qu’aux „coulisses“ de leur fabrication et de leur mise sur le marché.

Karim Maaloul, illustrateur, designer et développeur, co-fondateur d’Epic Agency, une agence créative liégeoise qui produit principalement du contenu numérique, a présenté Le Roi Babel, un livre-application pour enfants mêlant humour, politique et vieux chat mégalomaniaque qui aurait voulu être roi. Sortie en juin 2012, cette application a rencontré un beau succès au moment de son lancement et a été n°1 de l’App Store en France et en Belgique pendant plusieurs semaines. Karim Maaloul a également évoqué un nouveau projet qui sera lancé en mars 2014 : l’application Epic Stories, présentée récemment à la Creative Business Cup, un concours international des industries créatives.

Olivier Ruol, éditeur chez De Boeck, a quant à lui présenté deux applications parascolaires: l'application de maths Mathex 1re année, développée dans le cadre du premier appel à projet Ecole Numérique, qui propose près de 8.000 exercices, ainsi que leurs réponses, classés selon le programme de mathématiques belge. Olivier Ruol est revenu également sur le lancement en juillet 2013 de l’application Feu Vert qui propose à l’utilisateur une simulation d’examen dans les conditions réelles de l’examen qu’il devra passer pour obtenir son permis théorique.

Enfin, Mélanie Godin, coordinatrice des Midis de la Poésie et animatrice de Poésie à l‘écoute et Renaud Lambiotte, professeur de mathématiques à l’Université de Namur, étaient présents pour l’asbl L’Arbre de Diane et l’application Sonalitté. Chaque lundi, depuis septembre 2012, un court enregistrement est mis en ligne sur le site www.sonalitte.be: des «portraits sonores» de poètes, romanciers, dramaturges, essayistes, nouvellistes, etc. sont à découvrir et à écouter sous la forme d’un extrait d’un livre paru ou à paraitre, d’un texte tombé dans l’oubli, ou encore d’une création originale enregistrée spécialement pour l’occasion. En guise d’accompagnement, un instantané comme photographie et un petit texte de présentation pour situer l’auteur et son actualité. Une application Android a été créée en septembre 2013 pour fêter le premier anniversaire de Sonalitté. La version iOS est disponible depuis peu.

Si ces applications sont très différentes, tant dans leur contenu qu'en regard du public auquel elles s'adressent, il est apparu nettement que les équipes qui les ont conçues et développées sont confrontées aux mêmes problématiques. De la question de la rentabilité à celle du marketing en passant par l’épineux problème de la navigation, retour sur quelques-unes des thématiques abordées au cours de la soirée:

Ces applications sont-elles rentables ?

La réponse est clairement non, même pour une application comme Le Roi Babel qui s'est pourtant classée en tête de l’App Store au moment de sa sortie (alors entre 250 et 300 téléchargements par jour) et a connu une belle longévité. D’après Karim Maaloul, elle commencerait à être rentable sur le long-terme, en étant par exemple traduite dans d’autres langues (elle existe à l’heure actuelle en version anglaise grâce à un soutien de l’AWEX) ou bien alors dans le cadre d’un catalogue de livres numériques. En ce qui concerne Feu Vert, c’est la version papier qui a permis d’assurer le développement de l‘application…
Au-delà de la question de la rentabilité, il est apparu néanmoins que ces projets avaient d’autres retombées positives, ne serait-ce qu‘en termes d’image et de visibilité, puisqu’une application est aussi désormais une belle carte de visite, comme Karim Maaloul a eu l’occasion de le souligner. Pour De Boeck, l’appli Feu vert permet également de déployer une stratégie crossmédia, puisqu’elle fait connaître (et vendre) tous les autres produits complémentaires Feu vert qui se déclinent dans des formes aussi variées que le livre, le site Internet et le CD-ROM. Quant à Sonalitté, l’application permet de valoriser et de donner une seconde vie aux archives de l’émission Poésie à l‘écoute.

Comment fixer le prix d’une application ? Faut-il proposer une version gratuite ?

Pour Karim Maaloul, il était évident de s’aligner sur la moyenne de prix des autres applications, soit autour de 3,99€. Pour De Boeck en revanche, il n’était pas envisageable de commercialiser ces deux applications à des prix aussi modiques. Mathex est ainsi vendue 6,99€ et Feu Vert 8,99€.
De la même manière, les avis étaient partagés sur la question de la gratuité. C’est en tout cas la stratégie choisie par De Boeck, qui lance simultanément pour ses deux applications une version gratuite et une version payante , la première servant de produit d’appel à la seconde, beaucoup plus développée (la version gratuite de Mathex ne propose par exemple que les premières séries de chaque exercice). Depuis juillet 2013, environ 45.000 téléchargements de la version gratuite de Feu Vert ont été comptabilisés, pour 1.500 téléchargements payants. Pour Karim Maaloul en revanche, la stratégie du gratuit n’est pas forcément payante et risque de « cannibaliser » l’application payante qui propose le contenu principal. Sa préférence va aux promotions ponctuelles (durant lesquelles le prix de l’application peut descendre jusqu’à 0,99€) qui permettent par la même occasion de « rebooster » la place de l’application dans l’app Store. Quant à Mélanie Godin, il était évident pour elle que l’application Sonalitté devait être gratuite, l’équipe et les auteurs ayant accepté de ne pas être rémunérés dans le cadre de cette démarche, même si elle avoue être sensibilisée au mythe de la gratuité sur Internet et aux questions qu’il soulève (voir d’ailleurs le Dazibao de la Maison des Auteurs sur cette question).

iOS ou Android ?

Les applications présentées lors de cette quatrième édition des Apéros du numérique sont disponibles sur iOS et Android. Pour les intervenants présents le 16 décembre, c’est une évidence, même s‘ils notent des disparités entre les utilisateurs de ces deux systèmes: sans surprise, sous iOS les utilisateurs sont plus „avertis“, c’est-à-dire qu’ils payent plus facilement pour accéder aux applications.
Quel type de marketing ?
Les intervenants étaient formels: sans stratégie marketing digne de ce nom, l’application n’aura aucune visibilité et ne sera donc pas téléchargée. Il est intéressant de noter que si les journalistes sont toujours considérés comme étant incontournables, les intervenants ont également souvent mentionné les blogueurs et les réseaux sociaux. Ainsi, pour Le Roi Babel, un site Internet, un profil Facebook, un compte Twitter et une vidéo de présentation ont été réalisés… Une application bêta de „test“ a également été conçue pour les blogueurs et journalistes.

Combien de temps pour développer une application ?

1.200 heures de travail pour Le Roi Babel (dont 1/3 d'impasses nous a confié Karim Maaloul) et un an et demi chez De Boeck (et quelques cheveux blancs selon Olivier Ruol) avec la conception d’un clavier virtuel, permettant de faire des exposants et des fractions. Du côté de Sonalitté, on avoue que la production de chaque capsule prend presque plus de temps que le développement de l’application elle-même, délibérement minimaliste... Tous les intervenants se sont en tout cas accordés sur l’importance de constituer une bonne équipe au sein de laquelle le développeur prend de plus en plus de place. Ces nouvelles méthodes de travail qui voient le jour entre éditeur, auteur, graphiste/développeur, community manager constituent un vrai défi quand on se lance dans un projet interactif et seront au coeur du programme d’activités du PILEn pour cette année 2014.

Quelle interactivité ? Comment penser et prévoir le retour utilisateur ?

Dès que l’on sort des sentiers battus de l’homothétique, cette question se pose d’autant plus que les professionnels de l’édition n’ont pas encore fait totalement leurs les problématiques de navigation interactive. Pour Karim Maaloul, si Le Roi Babel présentait peu d’inconnues au niveau technologique (rappelons qu’il est entouré de toute une équipe et qu’il est lui-même illustrateur et développeur), le défi se situait véritablement au niveau ergonomique. Il a donc prévu une phase de test au cours de laquelle des enfants de tous âges (l’application est pensée pour les enfants de 2 à 8 ans) ont découvert l’application. A l’issue de cette période, certaines illustrations jugées trop complexes ont été simplifiées pour une meilleure navigation dans l’histoire. Chez De Boeck, la réflexion est davantage partie de l'utilisation des GSM et de l’idée de proposer au public cible (les adolescents et jeunes adultes) un produit pouvant être consulté partout. Mélanie Godin et Renaud Lambiotte ont quant à eux préféré jouer pour cette première application la carte de la simplicité mais s’intéressent de près à cette question de la navigation interactive pour leurs projets à venir.

Les projets présentés lors de cette quatrième édition des Apéros du numérique ont en tout cas en commun d’avoir été vécus comme un „saut dans le numérique“, une sorte de test grandeur nature, un challenge, en attendant de se lancer dans des projets plus ambitieux. Pour Karim Maaloul, ce sera autour d‘Epic Stories, qui franchit un pas de plus dans l’interactivité puisque ce sera au lecteur/ internaute de créer sa propre histoire au moyen d’une bibliothèque de personnages. Entre le théâtre de marionnettes et les histoires pour endormir les enfants, l’idée d’Epic Stories est que l’utilisateur –petit ou grand- s’approprie une histoire, la modifie, l’augmente et la partage avec d’autres. Chez De Boeck, d'autres projets sont également à l'étude. Mélanie Godin travaille quant à elle sur un projet de carte sonore, poétique et littéraire entre le site Internet, l’application et le webdoc. Elle espère pouvoir lancer un prototype en septembre 2014 et est à la recherche de partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces applications, entrer en contact avec les intervenants, proposer des thématiques et/ ou des projets pour les prochains Apéros du numérique organisés par Bela et le PILEn ? Ecrivez-nous ! pilen@futursdulivre.be

Morgane Batoz-Herges