La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, c’est ce 23 avril. Une journée à l’actualité du secteur du livre quelque peu chamboulée évidemment par la crise sanitaire : les librairies sont fermées, les bibliothèques également. Les auteurs, autrices et maisons d’édition se demandent quand ils pourront à nouveau produire pour alimenter vos points de vente ou de prêt.

En tant que lecteur ou lectrice, vous vous demandez comment soutenir votre libraire de prédilection, votre autrice favorite ou votre éditeur préféré ? Comment apporter votre aide à la chaine du livre ? Plusieurs initiatives sont actuellement en cours :

  • Les librairies indépendantes ont lancé leur opération « Lire, c’est vivre ». Le principe est simple : payez ou offrez-vous un bon d’achat et venez choisir ou récupérer votre livre plus tard. L’intérêt est de pallier aux manques de trésorerie des libraires, qui n’ont plus de rentrées tout en continuant à avoir des sorties. 
  • Librel.be : le portail des librairies indépendantes pour acheter des livres électroniques
  • Lirtuel.be : le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour louer des livres électroniques. Vous pouvez emprunter le double de livres pour le moment (8 en même temps au lieu de 4 en temps normal).
  • Plusieurs librairies indépendantes livrent à domicile. Contactez votre libraire habituel pour savoir s’il a fait ce choix. Et le site La librairie belge continue son service de livraison à domicile de livres francophones belges.
  • Tout le monde lit, l’opération de l’ADEB (Association des éditeurs belges), membre du PILEn, vous permettra peut-être de donner le goût de la lecture aux jeunes confinés sous votre toit.
  • Une pléthore d’offres pour des livres gratuits en tout genre est apparue avec cette crise sanitaire. Ne comptez pas sur le PILEn pour vous les lister ici. Nous avons pris la décision de ne pas en être la caisse de résonnance ; les offres de livres gratuits sont toutes louables au premier abord car elles favorisent le respect du confinement. Mais avant de lire du gratuit, nous vous invitons à vous demander notamment si les auteurs et autrices ont été correctement rémunéré.e.s. La consommation responsable est aussi valable pour le livre !
  • Toute l’interprofession du livre francophone belge, fédérée autour du PILEn, travaille actuellement d’arrache-pied pour obtenir des mesures extraordinaires de soutien au secteur du livre. Des réunions constructives se tiennent avec le cabinet de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. Nous vous en dirons plus dès que la situation nous y autorisera.