Le PILEn, Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique, est une plateforme associative chargée de mettre en œuvre des mesures d’accompagnement pour les différents acteurs de la chaine du livre à travers les mutations technologiques en cours.


 

Né en 2012, suite aux propositions faites par le groupe d’experts du numérique désigné par la Ministre Fadila Laanan dans le cadre du plan de développement numérique de la chaine du livre, le PILEn accompagne les professionnels du livre en proposant des formations et rencontres.

Porté par six associations de professionnels du livre que sont la Maison des Auteurs ASBL, l’ADEB, Espace Livres et Création, le SLFB, l’APBFB et la FIBBC, le PILEn est soutenu par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  


Les missions du PILEn

  • INFORMER les acteurs de la chaine du livre en publiant et relayant des études, des appels à projets, des bourses, des nouvelles initiatives, des formations, etc. ;

  • FORMER les acteurs de la chaine du livre aux nouveaux outils et aux nouveaux usages ;

  • DYNAMISER l’interprofession en organisant des colloques et des débats ;

  • PROMOUVOIR les initiatives innovantes des acteurs de la chaine du livre ;

  • REPRÉSENTER ET DÉFENDRE les acteurs de la chaine du livre en proposant des actions auprès des pouvoirs publics en Wallonie et à Bruxelles.

Les missions du PILEn ne se limitent pas au domaine du numérique. Tout ce qui touche au livre et aux métiers qui s’y rapportent peut faire l’objet d’études, de débats, de propositions.


Concrètement, quelles actions ?

  • le portail pilen.be (en développement) avec des actualités, la publication d’études sur le marché du livre, une liste de personnes-ressources et prestataires issus de l’écosystème du livre ;

  • des animations, formations et colloques ouverts et gratuits pour les professionnel·le·s du livre de Wallonie et Bruxelles ;

  • des études sur l’évolution des marchés ainsi que des pratiques en matière de livre et de lecture.