Que ce soit dans le cadre d'un salon, d'un entretien, d’un jury de pitch ou simplement lors d'un événement de réseautage, il est indispensable de pouvoir présenter rapidement et efficacement son projet. Faire passer sa passion, expliquer ce qui nous a poussés à nous lancer, donner envie aux gens de découvrir notre projet en une, trois ou dix minutes : un vrai défi nommé “pitch”. Explorons ensemble la construction de cet outil de communication ! 

Programme 

  • Présentation des différents types de pitchs
  • Analyse de pitchs
  • Mots-clés, valeurs, storytelling
  • Adaptation de son pitch à l’interlocuteur.trice
  • Rédaction et livraison du pitch 

Public 

Professionnels du livre (auteur/ autrice, éditrice/ éditeur, libraire, bibliothécaire, étudiant.e en filière monde du livre) souhaitant optimiser la gestion de campagnes de communication sur différents canaux.  

Prérequis  

Avoir un projet (en cours ou à venir). 

Objectifs 

À l’issue de cette formation, qui alterne approches théoriques et exercices, les participant.es seront en mesure de : 

  • Rédiger le pitch de leur projet sur base de valeurs et de mots-clés et à destination d’un public-cible identifié. 
  • Présenter leur pitch en public, en analysant tant leur manière de parler que leur posture. 

Intervenante

Solange De Mesmaeker, formatrice et consultante en communication chez Les Branchées.

Les Branchées, c'est un projet centré autour de l’autonomisation des porteurs de projets dans leur communication lancé en 2017 par Emilie Danel et Solange De Mesmaeker, formatrices expérimentées et communicantes zélées."