Qu'on l'appelle co-édition, co-production ou de toute autre manière, le PARTENARIAT est un outil qui offre des opportunités multiples aux acteurs du monde éditorial. Il constitue un levier, qui permet de mutualiser des compétences, des budgets, de la force de travail au service d'un livre... pour le porter plus loin !

Ce cycle a une vocation avant tout pratique : identifier les opportunités qu'apportent les partenariats, la manière dont ces partenariats peuvent s'intégrer dans les "moments-clés" du processus de création d'un livre (POURQUOI ?), et les modalités concrètes avec lesquelles on peut les mettre en place (COMMENT ?).

Public cible

  • Éditeur·trice, qu'il.le soit déjà à la tête d'un catalogue ou sur le point de se lancer ;

  • Professionnel·le du livre, collectif, association, institution, porteur d'une IP... qui s'interroge sur la meilleure manière de se lancer dans un partenariat ;

  • Professionnel.le intéressé.e porteur d'une compétence qu'il.le pourrait apporter à un projet éditorial sous une forme autre que celle de la prestation de service.

Porteurs d'un projet et non-porteurs d'un projet sont les bienvenus. Dans le cadre des nombreux cas et ateliers, nous formerons des groupes dans lesquels les non-porteurs de projets apporteront leur recul.

Formateur

Jean-Philippe Thivetéditeur, producteur et auteur franco-belge actif dans le secteur culturel (GrandBraquet, Microcultures et delitoon). Il accompagne des projets innovants, à la frontière du livre et des écrans (delitoon, Les Albums filmés de l’école des loisirs, LingoZING!, Les Cahiers de dessin animé...). Son travail a été récompensé par le Pixel Lab Prize à Power to the Pixel à Londres. Il a été précédemment directeur marketing et directeur du développement digital au sein des groupes Flammarion et Gallimard. 

Programme

Trois journées de formations sont programmées. Les participant·es sont libres de s’inscrire à l’ensemble des formations ou de s’inscrire à la formation de leur choix.

FORMATION 1 - UNE CO-EDITION, POUR QUOI FAIRE ? - 28.03.2019

Voir programme de la journée ici.

FORMATION 2 - COMMENT STRUCTURER UN PARTENARIAT - 25.04.19

Voir programme de la journée ici.

FORMATION 3 - COMMENT METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT INTERNATIONAL - 28.05.2019

Qu'on les cherche dans le monde francophone ou plus loin, les partenaires internationaux d'une co-édition permettent d'augmenter l'audience, d'accroître les recettes, de compléter le spectre des compétences nécessaire à un lancement et évidemment de réduire les coûts dun projet éditorial.

Encore faut-il savoir comment monter ce type de dispositif ... et se sentir accompagné-e dans ses démarches !

PARTIE 1 - monter "en pratique" des co-éditions internationales

  • créer et animer un réseau international ;
  • mandater un agent ;
  • les "bonnes pratiques" du partenariat international ;
  • l'invitée : Daniela Bonerba (agent et formatrice)

PARTIE 2 - trouver des ressources et de l'aide en Belgique francophone

  • identifier, les dispositifs de soutien, solliciter les institutions qui les portent ;
  • participer à une manifestation à l’étranger ;
  • prospecter à l’étranger et développer son réseau ;
  • renforcer sa stratégie à l’international via un coaching professionnel ;
  • les invitées : Emmanuelle Lambert (directrice du service Culture à WBI - Wallonie-Bruxelles International) et Silvie Philippart de Foy (chargée de la promotion internationale des littératures belges francophones à la Direction des Lettres au Ministère de la FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles)

Informations pratiques

Dates :

  • Jeudi 28 mars 2019 : “Une co-édition, pourquoi faire ?” ;

  • Jeudi 25 avril 2019 : “Comment structurer un partenariat” ;

  • Mardi 28 mai 2019 : “Comment mettre en place un partenariat international”.

Les participant.es sont libres de s’inscrire à l’ensemble des trois formations ou de s’inscrire à la formation de leur choix.

Horaire : de 9h15-17h. Accueil-café dès 9h, la formation débutera à 9h15 tapantes ;

Lieu : Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA - rue du Prince royal 85-87, Ixelles) ;

Coût : gratuit pour les professionnel.les du livre de FW-B, la journée sera cependant facturée 100€ en cas d'absence non justifiée ;

Inscription : obligatoire via l'adresse mail info@pilen.be. Merci de nous communiquer nom, prénom, catégorie professionnelle et, le cas échéant, le nom de la structure dans laquelle vous travaillez.