Pour faire suite à l’Apéro du numérique #5 organisé le vendredi 28 mars sur le thème « communautés de lecteurs et prescription à l’ère numérique », le PILEn propose une formation axée sur les réseaux sociaux de lecteurs.

Depuis quelques années, ces réseaux se multiplient et connaissent une trajectoire ascendante. Babelio, BdGest, Booknode, Critiques Libres, Entrée Livre, Lecteurs, Libfly, Livraddict, Lecture Academy, MyBoox et beaucoup d’autres sont devenus des lieux incontournables de prescription et d’échange littéraires. Les internautes s’y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager autour de leurs propres expériences, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes d’interaction dédiées au livre, sorte de clubs de lecture virtuels, confèrent au bouche-à-oreille une visibilité et une ampleur nouvelles. Surtout, ce sont des offreurs supplémentaires, qui participent à installer un marché différent, celui de la prescription littéraire sur Internet.

L’objectif de cette formation est d’identifier ces nouveaux acteurs et leurs stratégies respectives, de mieux appréhender les pratiques dont ils sont symptomatiques et de comprendre les opportunités qu’ils offrent en termes d’usages professionnels.

Cette journée de formation sera assurée par Louis Wiart, doctorant contractuel à l’Université Paris XIII, qui prépare une thèse consacrée aux réseaux socionumériques de lecteurs et à la prescription littéraire sur Internet (voir ici son article publié sur le site de l’INA). Elle est ouverte à tous les professionnels du livre désireux d’être plus présents sur ces réseaux sociaux de lecteurs et de bénéficier de leurs services.

Quand ? Vendredi 4 avril, de 09h30 à 16h45 (accueil café dès 09h, pause déjeuner entre 12h45 et 13h30)

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)

Combien ? Cette formation est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre.Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer de bout en bout, sauf cas de force majeure. Toute absence non dûment justifiée sera facturée 100€.

Quoi ? Voir le plan de la formation ci-dessous :

  • Introduction : Objectifs et plan de la formation
  • I. Réseau social de lecteurs et prescription
  1. Qu’est-ce qu’un réseau social de lecteurs ?
  2. Les formes de prescription
  • II. Acteurs et stratégies
  1. Le marché des réseaux
  2. Les réseaux pure players et la stratégie de l’audience
  3. Les réseaux amateurs et la stratégie de la survie
  4. Les réseaux adossés et la stratégie de l’hybridation
  5. Quelles perspectives pour le marché des réseaux ?
  • III. Internautes et usages
  1. Présentation d’une enquête quantitative
  2. La longue traîne en question
  • Les usages professionnels
  1. Pour les auteurs
  2. Pour les maisons d'édition
  3. Pour les librairies et bibliothèques

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.