Le PILEn propose le 19 juin une journée de formation/ atelier pratique autour de la recherche d'information sur Internet et de la création d'une veille, afin d'approfondir cette question abordée notamment lors de la formation "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux", organisée de manière régulière en partenariat avec l'Asfored.

L’objectif de cette formation assurée par Cécile Palusinski, fondatrice de l'agence Numered Conseil et membre du conseil des experts du thinktank Altaïr, est d’apprendre aux participants à mettre en place une veille en utilisant les outils gratuits disponibles sur Internet. A l’issue de la formation, les participants auront mis en place une page de veille et pourront accéder en continu à une information actualisée sur les sujets identifiés (suivi de la concurrence, des évolutions éditoriales ou/et technologiques, de la e-réputation, des aides à l’édition ou appels à projets éditoriaux…)

La formation alternera présentation théorique et atelier pratique à partir des profils professionnels des participants.

Quand ? Le jeudi 19 juin, de 09h15 à 17h, avec une pause déjeuner entre 12h45 et 13h30

Où ? Etnic, Bâtiment Le Zénith, Boulevard Roi Albert II 37 à 1030 Bruxelles, salle 3.01 le matin et salle 6.19 l'après-midi.

Combien ? La formation est gratuite, son coût étant pris en charge intégralement par le PILEn, grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous demandons néanmoins aux personnes inscrites de s'engager à assister à l'ensemble de la formation. En cas d'absence non justifiée, la journée sera facturée 100€.

Quels pré-requis ? Savoir utiliser un ordinateur sous Windows, savoir naviguer sur Internet avec un navigateur Web. Avoir si possible déjà suivi la formation "Marketing du livre et promotion sur les réseaux sociaux"

Quoi ? Voir le programme indicatif ci-dessous

  • 1. Rappel des fondamentaux du web 2.0 (mémo sur les différents outils : blogs, )
  • 2. Veiller sur Internet:
    - pourquoi ?
    - définition et stratégies de veille (concurrentielle, commerciale, )
    - méthodologie pour mettre en place une veille (périmètre, identification des sources, mots clés, qualification des contenus, diffusion)
    - les flux RSS, outils de recherche, moteurs de recherche, agrégateurs de contenus
  • 3. Atelier de mise en place d’une veille à partir de l’outil de curation ScoopIt
  • 4. Synthèse et questions

Comment s'inscrire ? Par courriel: formations@futursdulivre.be, en indiquant le type de veille que vous souhaiteriez mettre en place.

Vous êtes intéressé(e) ? Ne tardez pas à vous inscrire, les formations organisées par le PILEn sont en général très vite complètes, d'autant que des quotas de places par catégorie professionnelle (auteur, libraire, éditeur, bibliothécaire) sont mis en place.