À l'occasion de sa venue en Belgique pour la présentation du projet Sequencity, Samuel Petit, membre actif de l'International Digital Publishing Forum (IDPF, voir cet article de Lettres numériques à ce sujet) et de la Fondation Readium (voir cette présentation faite lors des dernières Assises du numérique à Paris), abordera durant une matinée les travaux de ces deux structures et surtout l'évolution du standard ePub, devenu central dans la stratégie du monde de l’édition.

 

L’ePub 2 répondait au problème du livre noir, et l’ePub 3 à celui des livres à la mise en page plus sophistiquée. 

Actuellement, un chantier appelé "ePub AHL" qui vise à la fois la presse et la bande dessinée s’achève, et un autre commence spécifiquement sur la narration visuelle. Ce futur proche de l'ePub sera également évoqué, qui va démultiplier les possibilités offertes aux auteurs et aux éditeurs, et qui ouvre les portes d'un modèle économique viable à des travaux artistiques aujourd’hui essentiellement disponibles sur le web.

Les portes d'une édition native digitale s'ouvrent un peu plus, qui constituera dans les années à venir un relais de croissance non négligeable pour les éditeurs. 

Un point sera également fait sur les chantiers de la Readium Fundation et sur son projet de DRM.

Le monde de l’édition franco-belge peut jouer une carte maîtresse pour faire évoluer l’ePub, qui est un standard ouvert aux contributions de ses membres.

Quand ? Mardi 30 septembre 2014, de 09h30 à 12h30, accueil café dès 09h

Où ? Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 87, 1050 Ixelles (métro Louise, arrêt de tram Stéphanie)

Pour qui ? Cette matinée s'adresse avant tout aux éditeurs mais est ouverte à tout autre professionnel du livre intéressé par ces questions

Combien ? Cette séance d'information est gratuite car son coût est intégralement pris en charge par le PILEn, grâce à l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le budget relatif à la numérisation de la chaîne du livre. Nous demandons cependant aux personnes qui s’y inscrivent de s’engager à y participer, sauf cas de force majeure.

Pour s’inscrire ou demander un renseignement, merci de prendre contact avec Morgane Batoz-Herges, formations@futursdulivre.be, +32 2 290 08 07.