Le Carnet et les Instants

Publié par le Service général des Lettres et du Livre du Ministère de la FWB, Le Carnet et les Instants est entièrement consacré aux littératures belges francophones, tous genres confondus. Rédigé par une équipe d’une quarantaine de professionnels.les du livre, il se décline sous deux supports : 1° un blog (https://le-carnet-et-les-instants.net/) présentant chaque jour un livre nouvellement paru et les actualités littéraires belges (prix, appel à projets…) 2° une revue trimestrielle, disponible gratuitement sur abonnement, proposant des interviews et des articles de fond.

Collection Espace Nord

Espace Nord est une collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles entièrement dédiée à la réédition de textes appartenant à la littérature francophone de Belgique. Tous les genres y sont représentés : roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai. La collection veut préserver et diffuser le patrimoine littéraire belge en faisant redécouvrir quelques 370 ouvrages d’auteurs.trices belges d’hier et d’aujourd’hui. Les atouts de la collection : son format de poche, son prix abordable et sa postface à la fin de chaque volume pour guider le lecteur et la lectrice.

Plaquettes Fureur de lire

Chaque année, six nouvelles plaquettes sont publiées à l’occasion de la Fureur de lire. Il s’agit de récits de fiction courts, de poésie, d’albums illustrés et/ou de bande dessinée créés par des auteurs.trices et des illustrateurs.trices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants.es du fondamental, du secondaire et du supérieur peuvent commander et recevoir gratuitement les récits qui les intéressent pour chacun des élèves de leur classe. Certains titres sont accompagnés de pistes d’exploitation. Une façon d’aborder avec les élèves la lecture et de découvrir la littérature produite en FW-B. 

Concours Petite Fureur de lire

La petite Fureur est un concours pour les enfants de 3 à 13 ans. Chaque année, 12 livres d’auteurs.trices, illustrateurs.trices ou traducteurs.trices de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont sélectionnés. Les élèves peuvent participer en groupe ou individuellement pour créer un dessin, un texte, une chanson, un film…. inspiré par la lecture du livre qu’ils ont choisi. Les lauréats.tes du concours sont choisis par l’auteur.trice du livre qui a fait l’objet des créations. À la clé de nombreux livres à gagner.

Grantha Diffusion

Grantha diffusion aide ses éditeurs.trices partenaires à offrir à leurs ouvrages la visibilité qu’ils méritent. En plus de la diffusion traditionnelle (la représentation en librairies), "Grantha Diffusion" explore des moyens de promotion alternatifs afin d’aider les éditeurs.trices à gagner en visibilité et donc à se vendre en librairies. Ces canaux de promotion sont principalement basés sur les réseaux sociaux et notamment sur le lancement d’une chaîne YouTube d’interviews d’auteurs.trices et d’éditeurs.trices. "Grantha" Diffusion prévoit également un ensemble de vidéos présentant les différents métiers liés à l’édition et qui lui sont indispensables (interviews d’attachés de presse, de graphistes, de libraires, etc.) afin d’accompagner les jeunes (et moins jeunes) éditeurs.trices dans leur croissance.

Lalibrairiebelge.be

La Librairie belge est un site web qui a pour ambition de rassembler les auteurs, autrices, éditeurs, éditrices, lecteurs et lectrices des arts et des lettres belges francophones. Sans avoir à vous déplacer, votre commande arrive dans votre boîte aux lettres ou celle d’une autre personne. "La Librairie belge" apporte une attention particulière aux livres à tirage réduit afin de leur offrir disponibilité et visibilité. Il est possible de les contacter pour nourrir le catalogue.

Lisez-vous le belge ?

Et vous, lisez-vous le belge ? Ni langue à part entière, ni ersatz d’un français classique, le belge se lit, en mots et en images, se rit (de lui-même), s’éructe ou se murmure, par temps pluvieux mais aussi, parfois, sous un éclatant soleil. Nos créateurs et créatrices offrent un panorama luxuriant qui ouvre au public des parcours complets dans toutes les aventures artistiques du moment, depuis le roman graphique jusqu’à la poésie, en explorant, de surcroît, les questions brûlantes d’une société en perpétuelle transformation. Lisez, relisez, à l’endroit, à l’envers, avec ou sans lunettes, du belge, encore et encore !

Nakiri

Nakiri dit réunir le meilleur du physique et du digital pour faciliter le commerce international du livre. "Nakiri Rights" est la première plateforme francophone en ligne dédiée à la simplification du processus d'échange de droits. A partir d'une seule interface, les éditeurs.trices, chargés.es de cession, agents, scouts ou auteurs.trices indépendants.es peuvent faire leur promotion, prospecter, négocier, gérer, contractualiser et faire leurs transactions directement en ligne de manière sécurisée. Grâce au partenariat Nakiri - StreetLib, vous pouvez ainsi gérer votre politique de droits et de distribution en quelques clics. Comme une plateforme numérique ne remplacera jamais les rencontres, Nakiri a aussi imaginé "Nakiri Square", un logiciel d'inscription aux foires du livre connecté aux comptes "Nakiri Rights". Comme ça, d'un seul geste, vous pouvez transporter votre bureau avec vous en toute simplicité.

Objectif Plumes

Objectif Plumes est le futur portail des littératures belges. Créé et administré au sein du Service général des Lettres et du Livre, le site présentera 5.000 auteurs et leurs œuvres, tous genres littéraires confondus (roman, essai, bande dessinée, littérature jeunesse, poésie, nouvelle). En plus de mettre en avant un état des lieux très complet de la production littéraire belge actuelle, "Objectif plumes" proposera à l’internaute un agenda des évènements organisés par des lieux littéraires et par les librairies de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la fois portail documentaire et média d’information spécialisé, le site suivra également de près l’actualité et s’intéressera aux prix littéraires ainsi qu’aux dernières sorties. Mise en ligne prévue pour mars 2020.

Quartier libre

QL QUARTIER LIBRE est une coopérative fondée en mars 2019 ayant pour objet de défendre et promouvoir l'ouverture sur le monde par la biblio-diversité, la lecture, l'écriture et le livre. "Quartier libre" dit enjamber quelque quatre cents ans d’histoire du livre et de la librairie et être animé par les technologies de l’imprimerie, de l’édition et de la lecture les plus avancées de notre époque. "Quartier libre" se veut une réponse au défi lancé au monde du li(v)re par la société du spectacle et de l’accélération, les réseaux sociaux, les multinationales de l’e-commerce, ainsi que les nouveaux modes de lecture et moyens de communication.